Contact

Email : raphael.martin–roy@univ-tlse3.fr

Téléphone : +33 5 61 14 55 03

Orcid

Adresse

Centre d’Anthropobiologie et de Génomique de Toulouse (CAGT)
UMR5288 (Université Toulouse 3 Paul Sabatier – CNRS)
Faculté de Médecine de Purpan
37 allée Jules Guesde
31000 Toulouse
France

(c) Raphaël Martin-Roy

Raphaël est étudiant en thèse au CAGT et membre de l’équipe AGES depuis octobre 2021. Il a obtenu son diplôme de Master en Écologie et Évolution à l’Université de Poitiers en 2019. Il a travaillé en tant qu’assistant de recherche au sein du Organismal and Evolutionary Biology Research Programme de l’Université d’Helsinki, Finlande. Durant cette période, il a étudié les conséquences de l’hybridation entre deux espèces de fourmis Formica dans le contexte des changements globaux.

Ses travaux actuels font partie du projet ANR JCJC MEET et visent à mieux comprendre comment les moules du genre Mytilus sont affectées par les changements environnementaux dans le temps. Pour ce faire, il analyse les coquilles de moules datant des 9,000 dernières années et étudie leurs variations morphologiques et génomiques au court du temps. Utilisant les dernières méthodes d’analyses morphométriques 3D, génomiques et de reconstructions paléo-environnementales


Publications

  • Martin-Roy et al. 2021. Differences in Thermal Tolerance between Parental Species Could Fuel Thermal Adaptation in Hybrid Wood Ants. The American Naturalist 198.