MEET «Les Moules et leur Environnement : une Exploration phénotypique et génomique à travers le Temps» est un projet de 4 ans financé par une subvention «Jeunes Chercheurs Jeunes Chercheuses» de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR-20-CE02-0024). Il est hébergé au Centre d’Anthropobiologie et de Génomique de Toulouse (UMR5288, Université Toulouse 3 Paul Sabatier – Centre National de la Recherche Scientifique CNRS) d’avril 2021 à mars 2025. MEET rassemble des experts en archéologie, génomique (ancienne), écologie, morphologie, mathématiques et informatique de France et du Danemark.


Les Moules et leur Environnement:

MEET est motivé par les préoccupations croissantes de nos sociétés face aux changements environnementaux mondiaux en cours et à leurs conséquences néfastes sur la biodiversité. Le projet propose de contribuer à une meilleure compréhension des réponses des populations côtières aux changements environnementaux.

Au cours des 200 dernières années de l’«Anthropocène», les environnements marins ont changé à des échelles et à des vitesses sans précédent. Ces changements constituent une mosaïque de facteurs de stress pour les espèces marines, y compris les organismes producteurs de coquilles, tels que les moules du genre Mytilus, des mollusques d’importance écologique et économique.

L’objectif de MEET est de caractériser l’influence des conditions environnementales, dans l’espace et le temps, sur les moules du genre Mytilus aux niveaux de leur génome et de la forme de leur coquille. Pour ce faire, nous mettons en œuvre une approche multidisciplinaire combinant de des analyses morphométriques et génomiques.


une Exploration phénotypique

Nous utilisons des analyses morphométriques avancées de scans de micro-tomodensitométrie 3D pour étudier la variation de la morphologie des coquilles chez les moules.


et génomique

Pour étudier la variation de la composition génomique des populations de moules, nous mettons en œuvre les dernières méthodes de caractérisation des molécules d’ADN et d’analyse des données de séquençage ADN à haut débit.


à travers le Temps

Les coquilles anciennes de moules conservent les informations morphologique et génomique sur le temps long, ce qui en fait de véritables archives biologiques dans l’espace et dans le temps. La dynamique des adaptations morphologiques et génomiques, et leur interaction, sont explorées à travers l’analyse de spécimens provenant de collections de musées, de sédiments et de sites archéologiques.